Aller au contenu

Massage assis et points trigger


Comment le massage assis lutte contre les points trigger.

Nous verrons après une présentation des points trigger, concept plutôt méconnu en France, comment le massage assis peut être une action efficace à leur dissipation.

trigger points points tension muscle

Point Trigger, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit de petites zones indurées semblables à des petits pois qui se logent dans les fibres musculaires. Elles peuvent être responsables d’une douleur lancinante ressentie à un endroit bien précis ou éloigné.

Point Trigger signifie point gâchette ou point déclencheur.

La stimulation répétée du point trigger a pour effet de reproduire les mêmes symptômes et ce localement ou dans une zone distante de celle stimulée d’origine.

Comment reconnaître un point Trigger ?

Il est identifiable à :

  • la raideur du muscle.
  • une sensibilité localisée accompagnée d’une douleur lancinante.
  • un point ou une zone de tension palpable.
  • présence d’une douleur liée ou éloignée du point trigger.

La zone affectée peut être moite ou plus chaude voire plus froide que les tissus avoisinants. La peau peut sembler comme abrasive au toucher, plus rugueuse.

Les points trigger rendent le muscle tendu et faible, réduisant son champs d’action, sa souplesse, sa mobilité provoquant inflammation et douleur.

Les raisons du point trigger

Ils peuvent être liés au stress. Par exemple une tension au cou peut créer des noeuds entrainant à la longue des maux  de tête.
Ils peuvent également être liés à une mauvaise posture, une position statique, des mouvement répétitifs,  des carence alimentaire, après un accident.

Comment se forme un point trigger ?

On observe que l’oxygène et le sang n’arrivent plus comme il faut dans le muscle.
Au fur et à mesure de son ancrage, le point trigger va commencer à envoyer un signal de douleur. Par mesure de protection l’usage du muscle va être limité ce qui aura pour conséquence de le contracter encore plus.

 
 
Massage assis en entreprise Paris point trigger du dos
Points trigger du dos.


Traitement d'un point trigger ou comment le massage assis permet d'en venir à bout.

Un point trigger se traite en appliquant une pression assez importante par un massage du bout des doigts afin de le dissiper. On peut également s’aider d’une balle en caoutchouc ou bien encore d’un rouleau de massage points trigger.

Lorsque l’on exerce une pression sur un point trigger, cela permet de :

  • d’anesthésier ou réduire la douleur dans la zone traitée.
  • d’atténuer le message de la douleur.
  • de mettre fin au cercle vicieux de la douleur et des spasmes.
  • de desserrer l’étreinte myofasciale qui entoure et soutient tous les muscles.(cf Fascia et mal de dos que peut apporter le massage assis)
  • de stimuler l’afflux sanguin afin de débarrasser la zone des toxines.
  • d’augmenter la production d’endorphine qui est un antidouleur naturel.d’agir directement sur le système nerveux autonome responsable des fonctions automatiques de notre corps comme la transpiration, la digestion, et la respiration.
Quel est l'intérêt du massage assis en entreprise pour soulager les Points Trigger ?

Je vous invite à découvrir cet article : Massage assis, les bienfaits

Avertissement : les Points Trigger sont une cause possible et très fréquente de douleur, mais pas la seule.
Certains points Trigger peuvent imiter les symptômes d’autres maladies, crise cardiaque, crise d’appendicite…C’est pourquoi il est important de faire le point avec votre médecin afin d’évincer un problème médical qui ne serait pas lié au Point Trigger.