Aller au contenu

Fascias et mal de dos, que peut apporter le massage assis ?

Depuis 14 ans de pratique de massage assis en entreprise, j’ai souvent constaté que les personnes qui se mettaient au sport avaient assez rapidement une disparition de leurs maux de dos chroniques. Je pensais à l’époque qu’un corps de sportif ou entretenu  était un rempart au mal de dos non spécifique et chronique : c’était méconnaître le rôle des fascias…

Les chercheurs se sont penchés sur cette petite membrane blanchâtre qui enveloppe nos muscles, nos organes, nos tendons, nos nerfs. On l’appelle également le tissu conjonctif.

Le fascia est un tissu conjonctif qui sert d’enveloppe aux muscles et à tous les autres tissus ou organes du corps humain. C’est cette membrane que l’on voit par exemple sous la peau d’une cuisse de poulet qui donne l’impression de tenir les chairs.

Les fascias sont présents sur tout le corps, liés entre eux, et donc interdépendants. 
Ils constituent un réseau continu connectant la tête à la plante des pieds.

fascias massage assis paris
Fibre musculaire entourée du fascia

En quoi les fascias sont intéressants à traiter dans le cadre d'un mal de dos non spécifique et chronique par le massage assis ?

Les chirurgiens orthopédiques  et traumatologiques savent qu’un bras cassé et immobilisé modifie ses fascias. Ils s’épaississent en raison de l’immobilité.
D’une façon similaire, un manque d’activité physique provoque une prolifération des structures conjonctives (fascias) avec comme conséquence une perte fonctionnelle. Cela explique pourquoi l’activité physique est indispensable pour maintenir nos fascias en forme. La sédentarité et les mauvaises postures peuvent raidir les fascias  au point que nos muscles et nos nerfs peuvent se coincer, le mal de dos apparaît.

Rôle du massage assis dans le cadre du mal de dos non spécifique et chronique.

 Un mal de dos lié aux adhérences.

Physiologiquement  les fascias sont en mouvement permanent, ils glissent les uns sur les autres. Ils sont  en réorganisation perpétuelle. Voici à quoi ça ressemble.

fascias massage assis paris
Fascias, aspect du tissu conjonctif.

Un dos en bonne santé a des fascias thoraco-lombaire très mobiles, souples contrairement à un dos  douloureux dont les fascias grippés glissent mal.

Le massage assis peut suffire à libérer les adhérences liés aux fascias grippés. Les fascias ont besoin d’une stimulation régulière. Le massage assis par ces mouvements permet à ce tissu de se réorganiser, à se libérer des adhérences.

Les fascias constituent une structure à part entière.

Les chercheurs ont découvert que les fascias réagissent indépendamment des muscles et des nerfs, qu’ils sont sensibles au stress émotionnel de façon progressive et durable.

Le stress émotionnel peut déclencher des tensions et des douleurs typiques du  « j’en ai plein le dos ». 
La colonne vertébrale n’est donc pas la seule responsable du mal de dos chronique.

Les fascias du dos constituent une source de  douleur très importante parce qu’ils sont densément innervés. Ils contiennent 6 fois plus de fibres nerveuses que les muscles, ils sont la base de la proprioception (elle est à l’œuvre dans l’équilibre du corps et nous permet de nous mouvoir sans penser à ce qui nous entoure.) et de notre coordination. Les fascias du dos possèdent également une connexion très performante avec les cellules nerveuses de la moelle épinière.

Boire régulièrement.

Le tissu conjonctif dont fait partie le fascia est un immense réservoir d’eau, jusqu’à 70%. L’acide hyaluronique du tissu conjonctif, est son lubrifiant, capable de fixer de grandes quantités d’eau.
Moins notre tissu conjonctif détient d’acide hyaluronique et moins notre fascia est mobile, il aura tendance à faire des adhérences.

 

 

fascias-massage-assis
Eléments du tissu conjonctif.

L'acide hyaluronique hydrate et lubrifie les tissus.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. 
Il contribue au bon maintien de l’hydratation de l’épiderme en captant l’eau dans les couches profondes de la peau. Ce composant est le support du collagène qui apporte une résistance à la peau et de l’élastine qui apporte la souplesse, l’élasticité.
Le collagène et  l’élastine sont produits par les cellules fibroblastes.

Le massage assis par son action permet de renouveler l’eau des fascias.

Ainsi  l’action manuelle sur les fascias par le massage assis mais aussi les étirements permettent de faire augmenter l’eau et drainage des tissus pour évacuer les substances inflammatoires et nettoyer les tissus.

Le massage assis comme activité de bien-être permet de réorienter les fibres de collagènes. Les fibroblastes sous l’action du massage produisent de l’acide hyaluronique frais, l’eau est renouvelée, les fascias peuvent à nouveau fonctionner correctement.
Le massage permet de renouveler l’eau des fascias pour leur redonner leur souplesse, un peu comme une éponge que l’on presse pour la vider de l’eau stagnante et faire revenir l’eau propre. Plus on presse fort et plus l’éponge s’imbibera d’eau propre

Massage assis et sport.

Le massage stimule le métabolisme comme nous venons de le voir mais l’activité physique apporte une dynamique supplémentaire dans les tissus. L’activité physique stimule l’activité des fibroblastes qui se mettent à produire du collagène frais ce qui contribue aux  décollent des adhérences.

Etirer ses fascias, c’est diminuer la fibrose et l’inflammation.

Acupuncture et fascias.

Désormais, avec la découverte des fascias, l’acupuncture nous livre progressivement ses secrets. Il a été constaté une action relaxante de l’aiguille d’acupuncture sur les fibroblastes (cellules responsables de la formation du tissu conjonctif). Ceci a été observé sous échographie et ce jusqu’à 10 cm de l’aiguille. On comprend mieux pourquoi, l’acupuncture présente un intérêt sur les douleurs du dos.

cet article vous a  convaincu alors…