Zinc, ce petit nutriment au grand coeur.

Infections à répétitions, pertes de cheveux, cheveux ternes, acné,  taches blanches sur les ongles, mauvaise cicatrisation, dermatites…

 

zinc rhume massage assis entreprise amatonic

et si vous manquiez de Zinc ?

 

Le Zinc est un oligo-élément tout comme le fer, le cuivre, le magnésium… càd un petit nutriment minéral qui participe à l’activité enzymatique du corps. Pour faire simple,  le corps a besoin d’enzymes pour accélérer des réactions chimiques comme la digestion, la conduction nerveuse, la synthèse d’hormones, etc.

A ce titre le Zinc intervient dans de nombreux domaines du corps humain, les voici.

 

  • Le Zinc est un allié pour la peau.

 

Le Zinc agit sur la peau comme un puissant anti oxydant.

Il intervient dans l’activité d’un enzyme très important dans la lutte contre le vieillissement et les maladies liées à l’âge, la superoxyde dismutase (ou SOD).

De ce fait, le Zinc a une action anti-vieillissement. Il est un antioxydant puissant  ce qui atténue l’action des radicaux libres en excès  et participe  l’éclat de la peau.

Les radicaux libres sont ce que la rouille est aux gonds de votre portail, plus la rouille est présente et moins le portail peut s’ouvrir, il crisse.
Pour le corps, c’est un peu pareil,  plus il contient de radicaux libres (processus irréversible avec le vieillissement) et plus la peau se plisse.

Le Zinc agit sur le peau comme anti oxydant puissant,  il complète à ce titre l’action du collagène et de la kératine dans leurs actions sur la peau et les cheveux.

 

Le Zinc a une action sur la cicatrisation.

Il favorise la cicatrisation de la peau (action sur les chéloïdes)

 

Le Zinc a action contre l’acné.

Il régule l’excès de sébum, son action est recommandée en cas d’acné. Il est aussi anti-inflammatoire ( action sur le prurit) et astringent (referme les pores)  ce qui est intéressant dans le cas de l’acné.

Le Zinc, sous des formes appropriées, est un remède contre les verrues, l’herpès génital, la lèpres, l’eczémas,  les dermatoses diverses dont celles prémalignes et malignes (action cytotoxique du zinc) (1)

 

  • Le Zinc est un allié du cheveu et des ongles.

 

zinc cheveux massage assis entreprise amatonicIl agit sur la production de kératine du cheveu. Le cheveu est composé à 95% de kératine.

 

 

zinc tache blanche ongle massage assis entreprise amatonicLes petites tâches blanches sur les ongles de la mains sont liées à un manque de Zinc.

 

 

 

  • le Zinc est protecteur des artères en  diminuant le risque d’athérosclérose.

 

L’athérosclérose est une diminution du calibre des artères (en raison des dépôts lipidiques plus ou moins calcifiés qui obstruent progressivement une artère.)

 

Le Zinc intervient bénéfiquement sur l’artère par 2 mécanismes :

 

  • – il protège les cellules des artères ( cellules endothéliales) qui gardent leur élasticité.
  • – il diminue l’oxydation des lipides dans le sang, l’artère est moins encrassée donc a moins de risque de se boucher, en effet, des lipides oxydés encrassent les artères. (2)

 

En outre,  le Zinc ayant un rôle anti -inflammatoire qui pourrait expliquer son rôle dans la prévention de l’athérosclérose (3) .  En effet l’inflammation est un facteur important dans ce type de pathologie.

 

  • le Zinc améliore l’immunité.

 

Il augmente la production des cellules immunitaires appelées  lymphocytes T qui jouent un rôle majeur dans la lutte  contre les virus et les infections.

Il a une action sur la réduction des symptômes du rhume, amélioration des sinusites,  aide au rétablissement lors d’une grippe.

Pour combattre le rhume, on recommande d’utiliser le gluconate ou l’acétate de zinc.

L’acide tartrique n’est pas recommandé, il pourraient inhiber l’action antivirale du zinc.

 

  • le Zinc aurait une action  dans le ralentissement de la DMLA (dégénérescence liée à l’âge) humide.

 

On connaissait  les bienfaits de la lutéine et de la zéaxanthine sur la vue (La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments logés dans l’oeil qui agissent un peu comme des lunettes de soleil pour protéger l’oeil de la lumière bleue).
Une étude  a mis en avant que la lutéine et la zéaxanthine prises avec du zinc et 2 vitamines la  C et la E et la bêta-carotène permettraient de ralentir l’évolution de la DMLA humide.

 

  • le Zinc aide au contrôle de la glycémie.

 

Il a une action sur la synthèse de l’insuline. L’insuline  permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps et par conséquent de faire baisser le taux de sucre circulant dans le sang.

 

  • le Zinc est une aide en cas d’hypothyroïdie.

 

Il intervient dans la synthèse des hormones thyroïdiennes utiles à son bon fonctionnement.

 

 

Zinc dans l’alimentation

 

On le trouve dans la viande, les œufs, le poisson et les huîtres. C’est là qu’il est le plus important et le mieux absorbé par l’organisme.

Son apport par les végétaux concerne les graines de sésame, le germe de blé, les céréales complètes, les légumineuses.
Cet apport par les végétaux  est plus aléatoire car le Zinc  est mal absorbé (seulement 20 à 40% ).

 

Cure de Zinc

Les cures se font sur une durée limitée..
12mg par jour pour un adulte en plus de l’alimentation.
A prendre loin des repas car le Zinc se fait vite malmener par le fer, le café voire certains médicaments.

Quel Zinc choisir pour une cure par voie orale ?

Privilégier le Zinc (Zn) sous forme de glycinate qui est mieux absorbé. Le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action.

 

Les crèmes

Des crèmes à base de Zinc existe. Elles ont une action antiseptique et purifiante. Elles sont particulièrement efficace pour l’acné et l’eczéma.

———————————————————–

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en faire profiter les autres en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous, vous pouvez également le partager en cliquant sur les réseaux sociaux proposés. 

———————————————————–

Les études :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4120804/

(2)Little PJ, Bhattacharya R, Moreyra AE, Korichneva IL. Zinc and cardiovascular disease.

(3) Wong CP, Rinaldi NA, Ho E. Zinc deficiency enhanced inflammatory response by increasing immune cell activation and inducing IL6 promoter demethylation.

(4)  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23652490

 

Zinc, ce petit nutriment au grand coeur.
Noter cette page 3.5 (70%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *