Stress au bureau et massage en entreprise

Massage assis en entreprise, pourquoi il fonctionne contre le stress et les tensions au bureau.

Le massage assis en entreprise est né dans les années 80 en Silicon valley. Apple, toujours à la pointe de l’innovation a été un des pionniers à l’instaurer dans son entreprise.
Les séances, de courtes durées pour s’adapter au monde de l’entreprise, sont généralement initiées par les CE (via le CSCT) ou les RH dans le cadre d’une politique de bien-être au travail ou de qualité de vie au travail.

Très appréciées des salariés, le massage assis procure dans un temps rapide relâchement, détente et complète décontraction. Il s’agit d’un massage sur des zones bien particulières du corps, zones incontournables en station de travail : nuque, dos, trapèzes, bras, mains.

Nous allons vous expliquer pourquoi ces massages en entreprise ont une action incontournable.

L’action du massage assis agit sur 4 niveaux.

A) musculaire
B) neuronal
C) énergétique
D) émotionnel

A) Musculaire : contractures, tensions, noeuds (points trigger)

Les pressions exercées sur les muscles forcent à leur détente. Les contractures, tensions, noeuds sont dissipés.
Travailler un muscle c’est lui permettre de le détendre, lui enlever ses contractures et par la-même l’irriguer. Irriguer un muscle, c’est chasser ses toxines, lui apporter un afflux de sang neuf apportant nutriments et oxygène et ainsi favoriser sa détente.
Un muscle détendu, ce sont des tensions en moins.

Ainsi, le travail sur le haut des trapèzes et des sus-épineux auront des effets bénéfiques sur des sensations tensions au niveau de la nuque, de la tête.
Le massage des bras permet aussi une sensation d’allègement, la pronation est améliorée.

A cette égard je vous invite à découvrir notre article sur les les points trigger.

B) Neuronal : l’importance d’être touché.

Le toucher est le plus important et le plus négligé des cinq sens. L’être humain peut vivre en étant aveugle, sourd, sans goût ni odorat mais il ne peut vivre sans le toucher.

Le massage permet de stimuler le sens du toucher que notre vie trépidante nous fait négliger. Il est ce que le complément alimentaire est à notre alimentation de base, un plus qui vient combler les manques que l’on n’identifie pas toujours avant que des troubles sérieux ne se manifestent.

Nous savons aujourd’hui que la peau et le système nerveux central proviennent du même tissu cellulaire, l’ectoderme, l’une des trois couches de la cellule primitive qui formera l’embryon.

On peut dire que la peau est quelque sorte la surface externe du cerveau.

L’ensemble de la peau compte environ 640 000 capteurs sensoriels, reliés à la moelle épinière par plus d’un demi million de fibres nerveuses. C’est au bout des doigts et sur les lèvres que l’on retrouve la plus grande concentration de capteurs.

La peau est, autant par sa superficie que par ses fonctions, l’organe le plus important du corps humain.

D’où l’importance du travail que nous effectuons sur la main et les doigts !

Le massage  par son action sur la peau et les muscles apaise.

C) Energétique:  Importance de désobstruer et de faire circuler.

Energie vient du grec : force en action.

Dans la logique chinoise, le massage désobstrue le sang et active l’énergie. Dés qu’il y a activation du sang il y a énergie.  Le sang et l’énergie ont toutes les occasions de bloquer aux articulations par exemple ou  au détour de ce qu’on appelle un nœud musculaire.
Le massage assis par le pétrissage, par le travail des noeuds permet justement à l’énergie de se libérer et de retrouver sa force mise à mal.

En sortant d’une séance, une sensation agréable de reprise possession de son corps a lieu, sans fatigue, dans un léger flottement qui s’estompe assez vite au profit d’une sensation de calme et de plénitude.

D)  Psychologique.

Le massage assis dans son fonctionnement fait rencontrer le corps et le psychisme.
Les 2 finalement se retrouvent en osmose et synchronisation.
Agir sur la peau, les muscles, les terminaisons nerveuses a un impact sur l’Esprit, qui se trouve libéré, plus créatif, disponible.

Ce relâchement des tensions liées aux  stimulations sensorielles du massage assis provoquent une sensation de détente, d’euphorie, de bien-être, l’esprit est apaisé.

Freud décrit dans ses séances qu’il posait la main sur le front des patients lorsque ceux ci étaient face à des résistances.

stress au bureau 2

Avertissement : ces massages pratiqués en entreprise n’ont aucune vocation thérapeutique mais uniquement de bien-être.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous, vous pouvez également le partager en cliquant sur les réseaux sociaux proposés. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Stress au bureau et massage en entreprise
Noter cette page 5 (100%) 3 votes

1 commentaire sur “Stress au bureau et massage en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *