Spiruline bio d’origine Française, une foutaise ?

Cet article fait suite à un entretien que j’ai eu avec un apprenti producteur de spiruline dans le var, qui au vu du processus de production a décidé d’abandonner ce métier.

Qu’est ce que la spiruline ?

Une petite algue vieille comme le monde qui pousse aussi bien dans des eaux salés (lacs) et alcalines, dans les régions chaudes du globe ( Mexique, Chili, Tchad, Thaïlande etc et bien sûr Chine, nous y reviendrons). Elle est intéressante pour son apport considérable en protéine. Elle en contient plus que la viande.
La spiruline contient également des caroténoïdes.  Certains d’entre eux se transforment en vitamine A, d’autres sont de puissants antioxydants capables de protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libres.

spiruline apport nutritionnel massage entreprise amatonic

Cette plante aux apports intéressants et à la notoriété grandissante n’a pas échappé à certains entreprises Française qui ont décidé de se lancer dans sa production. Cette algue demandant beaucoup d’attention et de normes particulièrement en bio.

Produire de la spiruline en France, est-ce possible ?

Oui mais les périodes de production sont courtes…ainsi cet apprenti producteur en parlant du Var me disait que la production est de 4 mois maximum durant l’été.

Du soleil et de la pluie

La spiruline a besoin de 2 éléments essentiels à son des températures élevées et une certaine pluviométrie.

La température souhaitée pour son développement tourne autour de 37 °. Lorsque cette température est plus basse la spiruline voit son développement décroître. A 20 ° la production est quasiment stoppée.

Quant à l’eau de pluie, elle est intéressante pour ses caractéristiques chimiques qui conviennent particulièrement  à cette algue.

Le climat idéal se trouve à l’Est des Andes et dans le désert d’Atacama au Chili.

Comment dans ces conditions pouvoir cultiver décemment de la spiruline en France?

L’eau de pluie peut être stockée et restituée, soit. Qu’en est-il pour la chaleur ? obtenir 37° à l’aide de serres est bien sûr possible mais n’a qu’une durée limitée en France. Mettre du chauffage et un éclairage artificiel pendant 8 mois ? trop coûteux ! alors comment faire pour vivre de la spiruline toute l’année?

Importer des productions de spiruline de Chine, et les écouler avec sa propre production. Je n’ai pas de noms de laboratoire  à donner, ce témoin ne m’en a pas donné, tout ce que je sais, c’est qu’il ne m’a laissé aucune illusion quant à la production de spiruline bio en France.

Pourtant il faut savoir que la spiruline est un accumulateur de métaux lourds comme le plomb, l’arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d’opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

Qu’en est-il de la production chinoise ? quels contrôles subit-elle lors de son arrivée en France ?
Nul ne le sait.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous, vous pouvez également le partager en cliquant sur les réseaux sociaux proposés. 

Spiruline bio d’origine Française, une foutaise ?
Noter cette page 5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *