L’oeuf, un allié minceur peu exploité

oeuf-allié-minceur -massage amma assis entreprise amatonic

L’oeuf, l’aliment complet.

L’oeuf est un aliment complet sur le plan nutritionnel et pas cher. Il contient  des protéines, des vitamines, des omega 3 et même, cerise sur le gâteau, des pigments protecteurs de l’oeil qui aident à prévenir la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge  (DMLA).

L’oeuf est intéressant aussi dans le cadre d’un régime alimentaire puisque sa teneur en protéine importante, il tient au corps.

L’oeuf en a sous la coque ! normal, il se suffit à lui même pour développer un embryon puis un poussin et ce à partir d’une seule cellule. L’oeuf contient des éléments fondateurs pour son développement mais aussi pour notre santé.
Alors pourquoi s’en priver !

 

Que contient l’oeuf de si fondamental ?

  • L’oeuf contient des protéines (AA acides aminées)

    Il contient des protéines plus exactement des Acides Aminés (AA). Une protéine est un assemblage d’acides aminés. L’oeuf contient les 8 acides aminés essentiels pour la croissance de notre corps ( il existe 10 autres AA, ils sont dits non-essentiels). Ces protéines vont participer à la construction et à l’entretien des muscles, des tissus et des organes.

  • L’oeuf contient de multiples vitamines dont les noms figurent sur cette illustration.

 

oeuf-allié-minceur-massage amma assis entreprise amatonic

 

On notera la présence de vitamine D, E et A parmi le groupe B, la B5

La vitamine D (vitamine du soleil) qu’on ne présente plus dont la 1/2 de la population semble en carence. La vitamine E dont la propriété antioxydante est intéressante contre le vieillissement cellulaire.

La vitamine B5 est très bien représentée dans l’oeuf, cette vitamine fait baisser le taux de cholestérol et le taux de triglycérides sanguins.

 

oeuf-allié-minceur-massage amma assis entreprise amatonic

 

La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle pour la vision (adaptation de l’oeil à la vision de nuit). Elle intervient dans la croissance de l’os, on lui doit d’avoir une belle peau.

Mais ce n’est pas tout pour la vision, l’oeuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine dans son jaune.

La luthéine et la zéaxanthine sont des pigments antioxydents qui se trouvent en grande concentration dans l’oeil.

La lutéine et la zéaxanthine ont des propriétés antioxydantes, elles filtrent la lumière bleue. Ces deux actions contribuent à protéger la rétine et la macula. Ainsi le jaune d’oeuf contribue à la protection de l’oeil de la macula (prévention de la DMLA).

 

Une étude effectuée en 2006 à l’Université du Massachusetts auprès de patients à qui on a donné un œuf par jour pendant cinq semaines a montré une présence accrue de lutéine et de zéaxanthine dans le sang, ce qui signifie sa potentielle efficacité. Le taux de cholestérol quant à lui n’a subi aucune variation.

 

L’oeuf contient des acides gras oméga 3 excellents pour la santé cardiovasculaire.

 

Comment consommer l’oeuf ?

Le blanc doit être cuit (coagulé) et le jaune doit rester crémeux : on le consomme en cocotte, mollets ou pochés.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous, vous pouvez également le partager en cliquant sur les réseaux sociaux proposés. 

L’oeuf, un allié minceur peu exploité
Noter cette page 4.6 (92%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *