
Temps de lecture : 2mn
Massage assis, les bienfaits pour l’entreprise
Le passé nous a exposé une entreprise plutôt patriarcale construite sur l’autorité, sans tenir compte de l’humain, en mettant de côté son épanouissement.
De nombreuses études montrent que plus les hiérarchies sont verticales et moins les gens se sentent bien.
Heureusement depuis quelques années, l’Entreprise change. Le chief happiness ou chef du bonheur a même fait son apparition. Tarte à la crème ou non, il incarne une tendance où l’importance du bien-être sur son lieu de travail, jusqu’alors sous estimée, prend toute sa place.
L’après Covid et les difficultés à recruter ne feront que renforcer cette tendance d’épanouissement.
Se dire bonjour, accueillir les nouveaux salariés au sein de son entreprise, considérer son collègue de travail comme un collaborateur, reconnaître son travail, mettre un salarié dans un cadre agréable et convivial (déco sympa, salle de sieste, jeux divers), toutes ces petites choses du quotidien font partie des entreprises les plus performantes.
Le massage assis en entreprise tient ici toute sa place.

Il s’agit de massages faits pour l’entreprise !
Le massage assis est pratique :
son effet décontractant est rapide dès 15 mn,
pas besoin de se déshabiller,
pas besoin d’utilisation d’huile,
5 m² suffisent pour nous installer.
Le massage assis introduit le toucher dans une société en manque : le toucher soigne, il développe la confiance en soi (estime de soi), atténue l’anxiété.
Chez les bébés, le toucher fait augmenter l’hormone de croissance IGF-1 responsable du développement cérébral. Le toucher par le massage améliore considérablement les trois symptômes du stress en faisant chuter le taux de cortisol, la pression sanguine et la fréquence cardiaque.
Le massage en général et en entreprise en particulier favorise la sécrétion d’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement, de la confiance, l’hormone du rapport social.
Confiance, hormone du rapport social, ce sont des aspects qui impactent directement les relations interpersonnelles au travail. Ils jouent positivement sur la convivialité (des études montrent qu’en ayant un bon ami au travail c’est 8 fois plus de chance d’être épanoui), sur une collaboration stimulée, mais aussi épanouissement au travail.
Outre l’ocytocine, le massage développe des endorphines aux propriétés analgésiques et euphorisantes.
Cela se concrétise sur le plan du travail par :
– une libération des énergies,
– une stimulation de l’imagination,
– une stimulation des initiatives, des prises de responsabilité.
Que des avantages pour l’entreprise que l’on pourrait résumer par :
« Faites leur du bien, ils vous voudront du bien »
Accorder une pause bien-être à ses collaborateurs a véritablement un impact positif sur vos équipes et les performances de l’entreprise ! En tout cas, oeuvrant moi-même dans le bien-être, c’est une philosophie que nous appliquons au quotidien. Article très intéressant, beaucoup de choses à retenir ! Merci