3 recettes faciles pour faire soi-même sa crème solaire (sans nanoparticules ni oxyde de zinc)

Pourquoi faire sa crème solaire ?

 

  Faire sa crème solaire parce que vous avez bien compris que toutes ces crèmes aux ingrédients  barbares n’ont rien à faire dans la mer.

 

faire-creme-solaire-sans-nanoparticules-massage-amma-assis-entreprise-amatonic

Si vous êtes comme moi, sensible à la sauvegarde de l’écosystème marin, autrement dit, soucieuse de ne pas mettre sur sa peau et dans l’eau des nanoparticules de titane (même les crèmes bio en contiennent !!!), et si vous voulez en même temps profiter du soleil et de sa vitamine D alors la meilleure solution est de faire soi-même sa petite préparation de protection solaire.

Les chiffres sont là…

D’après une étude italienne de 2008, environ 0,8 litre de crème solaire se répand chaque seconde dans les mers du globe.
Les filtres chimiques, utilisés dans les crèmes solaires ( filtre à base de benzophènes ou aminobenzoates)  pour contrer les rayons UV favorisent le blanchissement des coraux.

25% des produits appliqués sur la peau avant la baignade se retrouvent dans l’eau, ce qui engendrerait dans les océans environ 25 millions de tonnes de résidus de crèmes solaires chaque année ! inutile de préciser que tout ceci met à mal le plancton et les coraux.

 

 

 

Faire sa crème solaire parce que c’est un jeu d’enfant.

Mes 3 recettes incontournables de l’été  sont basées sur 4 ingrédients majeurs qui se déclineront en crèmes solaires pour le visage, pour le corps et pour les enfants.

 

Mes 4 ingrédients pour faire sa crème solaire

 

  • L’huile de Karanja (elle ne s’utilise jamais pure, environ  80% pour les soins du visage, et 25% pour le corps).
  • Beurre de Karité
  • Huile de Coco
  • Huile essentielle de carottes

Dans tous les cas bien mélanger les ingrédients dans le creux de la main, évitez le contour des yeux.

 

Mes 3 recettes express

 

Recette pour le visage

  • 1 noix de beurre de Karité
  • 2 ml d’huile de Karanja
  • 1 goutte d’huile essentielle de graines de Carotte

 

Recette pour le corps

  • 10 ml d’huile de Karanja
  • 30 grammes de beurre de Karité
  • 20 grammes d’huile de Coco
  • 2 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte

  L’appliquer avant l’exposition et la renouveler toutes les 2 heures, cette protection conviendra à tous à partir de 6 ans.

 

Recette pour les plus petits :

  • 5 ml d’huile de Karanja
  • 30 grammes de beurre de Karité
  • 20 grammes d’huile de Coco pure

 

  L’huile de Karanja peut donner l’impression d’une légère sensation d’échauffement après application, c’est normal.
Néanmoins, il est conseillé comme toute substance qu’on s’applique sur la peau de faire un test de tolérance dans le pli du coude 48h avant utilisation pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction allergique.

 

Sous le soleil, un impératif : préparer sa peau.

Quels que soient les filtres que l’on applique sur sa peau, chimique ou naturel, il est impératif de préparer sa peau au soleil. Le marketing des crèmes solaires s’est bien évertué à nous faire oublier ce principe de base préférant mettre en avant l’efficacité « totale » de leurs filtres. Pourtant aucune crème quelle qu’elle soit n’est une parade absolue aux coups de soleil sans préparation.

L’exposition est progressive, jamais entre 11h et 16h sous nos latitudes.

On privilégiera le port d’un chapeau à larges bords, casquettes avec une visière, des lunettes de soleil haute protection pour la plage ou en montagne.

La protection des enfants et des personnes fragiles se fera avec des vêtements.

 

Rôle important de l’alimentation

Il est important de privilégier les aliments antioxydants : tomates, carottes, les fruits et légumes dans leur ensemble pour lutter contre les radicaux libres occasionnés par le soleil (qui provoquent vieillissement de la peau, altération de l’ADN). La production de radicaux libres est un processus incontournable du corps humain sauf que sous le soleil ce processus est accéléré d’où l’importance de le contrecarrer par une alimentation adéquat.

On privilégiera aussi les aliments riches en zinc pour la régénération de la peau que l’on trouve dans les huîtres, foie de veau, boeuf braisé ou haché, langouste, lentilles…)

 


Où trouver les ingrédients pour mes recettes crèmes solaires express :

L’huile de coco, le beurre de karité se trouvent facilement dans les magasins bio.

Pour l’huile de karanja et l’huile essentielle de carotte, étant prise de court par les vacances approchant, je me suis orientée vers Aroma zone pour plus de facilités. J’imagine que d’autres marchants existent, n’hésitez pas en m’en faire part dans un commentaire.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous, vous pouvez également le partager en cliquant sur les réseaux sociaux proposés. 

3 recettes faciles pour faire soi-même sa crème solaire (sans nanoparticules ni oxyde de zinc)
Noter cette page 3.8 (76.67%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *